Tarif de la consultation : 70 euros TTC
Avant toute fixation d’honoraires, Maître BLAZY vous recevra en consultation (au cabinet ou en téléconsultation) afin d’examiner votre situation et d’élaborer la stratégie juridique et procédurale nécessaire au succès de votre action ou de votre défense.
A l’issue de cette consultation, vous serez immédiatement informé du montant des honoraires par l’établissement d’un devis puis d’une convention d’honoraires.
Le montant des honoraires sera déterminé en fonction de plusieurs facteurs tels que la difficulté de l’affaire ou le temps passé sur le dossier.
Les honoraires sont adaptés à la situation financière du client et sont donc minorés en cas de faibles revenus ou peuvent faire l’objet de facilités de paiement tel que l’échelonnement.
Maître Laetitia Blazy accorde une grande importance à la transparence des honoraires, essentielle pour établir une relation de confiance avec ses clients. Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour une facturation au tarif horaire ou sous forme de forfait, selon les spécificités de votre dossier et votre situation financière. Les honoraires comprennent la rémunération de l’avocat, définie dès l’ouverture du dossier, ainsi que les frais de justice et divers débours tels que les frais d’expertise ou d’huissier.
La détermination des honoraires prend en compte plusieurs critères : la renommée et l’expérience de l’avocat, la complexité et la nature de l’affaire, sa spécialisation, ainsi que les délais d’intervention et les diligences à effectuer. Le résultat attendu et les capacités financières du client jouent également un rôle. Conformément à la loi, une convention d’honoraires, précisant la méthode de calcul et le montant, sera signée entre Maître Blazy et le client. Elle vous tiendra également informé des taux de TVA applicables.
Si vous ne dépassez pas un certain plafond de ressources, vous pourrez bénéficier d’une aide juridictionnelle. Dans ce cas, le cabinet vous assistera pour déposer la demande d’aide.
Les frais d’avocat peuvent être pris en charge par votre assureur (soit si vous avez souscrit une assurance protection juridique spécifique couvrant les frais de justice, soit si cette prise en charge découle de votre contrat responsabilité civile / habitation). Interrogez votre assureur pour de plus amples précisions.
Lorsque vous gagnez un procès, l’adversaire est généralement condamné par le tribunal à vous verser une somme d’argent pour couvrir les frais de procédures. Plus d’information sur le portail du service public.
Vous avez besoin de l'aide d'un avocat sur Montpellier ? Envoyez-nous un message pour prendre rendez-vous !