Notre cabinet d'avocats à votre service
Maître Laetitia Blazy, spécialiste du droit des étrangers et de l’immigration, accompagne les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile tout au long de leur parcours juridique. Consciente de votre situation particulièrement difficile, elle prend le temps de vous accueillir, d’écouter votre histoire et de comprendre votre parcours pour mieux vous orienter.
En tant qu’avocate en droit des étrangers, je vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et juridiques pour défendre vos droits, auprès des autorités ou devant les juridictions. Le droit des étrangers est une matière extrêmement technique et rigoureuse, qui nécessite l’expertise d’un avocat expérimenté en la matière.
Le droit des étrangers touche souvent des aspects cruciaux de la vie personnelle : la liberté de s’établir dans un pays, le droit de vivre en famille, la possibilité de travailler et de contribuer à la société. Mon approche est avant tout humaine, et je mets un point d’honneur à vous accompagner de manière efficace.
Que vous cherchiez à obtenir ou renouveler un titre de séjour, à régulariser votre situation, à solliciter un visa pour vous-même ou vos proches, que vous soyez confronté à une obligation de quitter le territoire, à des difficultés dans une demande de naturalisation, ou à des démarches de regroupement familial, je suis à vos côtés pour défendre vos droits et protéger votre avenir.
Ensemble, nous trouverons les solutions pour que vous puissiez exercer pleinement vos libertés et envisager l’avenir avec sérénité.
Vous êtes victime de persécution dans votre pays en raison de votre origine, de votre religion, de vos opinions politiques ou de votre appartenance ? Sachez que vous avez la possibilité de demander l’asile en France. Cette protection peut également être demandée par les personnes victime de persécutions, en raison de leur orientation sexuelle.
Maître Blazy peut vous assister dans le dépôt de votre demande d’asile auprès de la préfecture qui se chargera de la transmettre à l’OFPRA. L’enjeu sera de réussir à prouver le risque de persécution ou d’atteinte à votre vie, ainsi que le refus ou l’incapacité de votre pays d’origine à assurer votre protection. En cas d’annulation, Me Blazy vous aidera à formuler un recours en annulation auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Si vous n’êtes pas éligible au statut de réfugié, Maître Blazy peut vous proposer de formuler une demande de protection subsidiaire. Cette alternative à l’asile offre une protection aux personnes risquant la peine de mort ou victimes de torture ou de menaces graves liées à un conflit armé. La protection subsidiaire donne droit à l’obtention d’une carte de séjour temporaire renouvelable.
Vous êtes de nationalité étrangère et vous souhaitez résider en France de manière durable ? Dans ce cas, Maître Blazy vous accompagne dans vos demandes de carte de résident ou de titre de séjour temporaire. Il existe plusieurs types de titres de séjour permettant, ou non, d’exercer une activité professionnelle. Votre avocate spécialisée en droit des étrangers peut vous accompagner pour obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale », « scientifique-chercheur » ou « étudiant » par exemple.
Notre cabinet d’avocats en droit des étrangers de Montpellier peut également vous assister dans votre demande de regroupement familial. Si vous détenez un visa long séjour, vous pouvez dans certains cas être dispensé de demande de carte de séjour. Maître Blazy pourra répondre à toutes vos questions en la matière. Ces différentes mesures s’appliquent selon les dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda).
Naturalisation, déclaration ou réintégration, Maître Laetitia Blazy facilite toutes vos démarches d’acquisition de la nationalité française. Lors de plusieurs rendez-vous dans son cabinet montpelliérain, elle vous aide à constituer un dossier solide à présenter à la préfecture ou au tribunal d’instance le cas échéant. Et si votre requête fait l’objet d’un rejet ou d’un ajournement, Maître Blazy mettra en œuvre tous les recours administratifs ou juridictionnels permettant de contester la décision et de défendre vos droits.
Sachez que si votre naturalisation a été refusée, vous pouvez formuler un recours gracieux auprès du préfet, en respectant un délai de 2 mois après réception de la décision. Maître Blazy vous représentera également devant le tribunal de grande instance ou le tribunal administratif, pour contester des décisions liées à la délivrance de certificats de nationalité ou à tout autre litige relatif à la nationalité française.
Le droit des étrangers fait vraiment partie de l’ADN du cabinet de Maître Laetitia Blazy. C’est pour cette raison qu’elle intervient même dans les situations les plus urgentes. Et notamment en cas de rétention, de refus d’entrée sur le territoire et d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Si vous ou un proche faites l’objet d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire), vous pouvez faire appel à Maître Blazy pour contester la décision auprès du tribunal administratif. La démarche est possible dans le cadre d’une obligation immédiate ou dans le cadre d’un délai volontaire de 30 jours. Elle peut plaider l’annulation de l’arrêté préfectoral. Sachez que tant qu’un jugement n’a pas été rendu officiellement, la procédure d’éloignement ou l’OQTF ne peuvent être exécutées.
Si l’un de vos proches est placé en centre de rétention administrative suite à une décision préfectorale (expulsion, reconduite à la frontière ou OQTF), vous devez agir très rapidement. En effet, Maître Blazy dispose de 48 heures pour saisir le tribunal administratif et vérifier que la procédure respecte bien les droits de la personne retenue. Elle peut également plaider devant le juge des libertés et de la détention (JLD) pour demander la libération ou l’assignation à résidence, sous conditions. Si la procédure est réputée illégale, votre proche sera immédiatement libéré.
En France, un étranger peut se voir refuser l’entrée sur le territoire s’il arrive par train, bateau ou avion. Il est alors placé en zone d’attente, le temps que sa situation soit examinée. Dès cet instant, Maître Blazy peut intervenir de manière à faire respecter les droits de la personne et, le cas échéant, contester la mesure auprès du JLD ou du tribunal administratif. Elle vous aide à obtenir sa libération dans les meilleurs délais.
Vous avez besoin de l'aide d'un avocat pénaliste pour vous assiter devant le tribunal correctionnel ou la cour d'Assises ? Envoyez-nous un message pour prendre rendez-vous !