Droit pénal

Vous recherchez un avocat pénaliste à Montpellier ?

Vous êtes victime d’une infraction pénale ou mis en cause dans une affaire pénale ? N’attendez pas pour vous faire conseiller. Maître Laetitia Blazy, avocate en droit pénal à Montpellier, vous accueille sur rendez-vous au cabinet ou en détention. En toute confidentialité, elle assure votre défense devant le tribunal correctionnel de Montpellier ou la cour d’Assises de l’Hérault.

Vous êtes mis en cause
dans une affaire pénale ?

Si vous ou l’un de vos proches est auteur d’une infraction pénale, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un avocat spécialisé au barreau de Montpellier. Maître Laetitia Blazy vous conseillera sur les démarches à suivre et la meilleure attitude à adopter face à la justice et au tribunal. 

Vous allez découvrir que la procédure pénale passe par plusieurs phases souvent très longues d’enquête, de poursuite, d’instruction et de jugement. Tout au long de ce processus éprouvant, vous pourrez compter sur le soutien moral, l’expertise technique et le professionnalisme de maître Blazy.

Votre êtes victime
d'une infraction pénale ?

Si vous êtes victime d’une infraction pénale, Maître Laetitia Blazy vous conseille sur la meilleure option à suivre pour votre défense. L’assistance d’une avocate spécialisée est indispensable pour faire valoir vos droits et prétendre à une indemnisation du préjudice, autrement dit un dédommagement sous forme, par exemple, d’une compensation financière.

Spécialiste du droit des victimes, Maître Blazy porte une attention toute particulière à votre situation. Elle pourra vous orienter au mieux et vous rassurer dans les moments les plus difficiles de la procédure engagée. Protection, bienveillance et efficacité guideront son accompagnement avec l’objectif de défendre vos intérêts, défendre vos droits et réhabiliter votre personne.

Pourquoi faire appel à Maître Blazy, spécialiste du droit pénal à Montpellier ?

Après de nombreuses années d’expérience en justice pénale, Maître Blazy vous accueille sans jugement, quelle que soit la nature de l’infraction qui vous est reprochée. Elle vous accompagne avec respect tout au long de votre affaire. Vol, abus de biens sociaux, harcèlement, crime, elle traite tous types d’affaires sans distinction et en toute objectivité. Chacun et chacune a le droit d’être défendu, sans jugement et sans discrimination, telle est la vision de notre cabinet.

Vous avez été placé
en garde à vue

Encadrée par les articles 62-2 et suivants du Code de procédure pénale, la garde à vue est une mesure privative de liberté d’une durée initiale de 24 heures. Elle peut être prolongée jusqu’à 48 heures voire plus, si l’infraction reprochée est punie d’une peine de prison d’au moins 1 an. Dans le cas d’un trafic de stupéfiants, elle peut même être prolongée jusqu’à 144 heures. La garde à vue se distingue de l’audition libre, qui n’est pas contraignante physiquement.

Dans les deux cas, la loi permet d’être assistée par un avocat. C’est à ce moment-là que Maître Blazy intervient. Elle veille à la protection de vos droits, vous guide dans vos choix et construit une stratégie adaptée à votre situation. Son accompagnement est essentiel pour orienter votre défense, notamment en cas de comparution immédiate ou d’information judiciaire. En cas de non-respect de vos droits, la procédure peut être entachée de nullité.

Vous devez comparaître devant
le tribunal correctionnel ou la cour d'assises

Besoin d’un conseil pour vous aider à préparer votre audience au tribunal correctionnel de Montpellier ou à la cour d’Assises de l’Hérault ? Rassurez-vous, Maître Laetitia Blazy prend soin d’analyser minutieusement votre dossier. Son objectif : identifier les éléments à charge et à décharge qu’elle partagera avec vous avant votre audience. C’est grâce à cette préparation minutieuse, au cours de laquelle Maître Blazy identifiera d’éventuels vices de procédure, que vous pourrez définir ensemble la meilleure stratégie de défense.

Avant chaque audience, Me Blazy vous propose de manière systématique un ou plusieurs rendez-vous de préparation au cabinet. Si vous êtes en détention, cette préparation se fait dans le cadre de visite à la maison d’arrêt. C’est une étape essentielle pour anticiper les questions du tribunal, construire votre discours devant la cour, mais aussi gérer la pression. Me Laetitia Blazy saura vous aider à trouver les mots justes pour assurer votre défense et répondre à toutes les questions du tribunal.

Lors de la plaidoirie, le rôle de Maître Blazy est essentiel. Elle repose sur une parfaite maîtrise du dossier et une réelle compréhension de la personnalité et du parcours de chacun de ses clients. Elle vous défendra toujours avec humanité et combativité, quelle que soit la nature de l’infraction qui vous est reprochée.

Vous êtes mis en examen

L’information judiciaire, ou instruction judiciaire, est une enquête dirigée par un juge d’instruction. Cette procédure strictement encadrée par le Code de procédure pénale est obligatoire en matière criminelle (meurtre, assassinat, viol). Mais elle est facultative en matière correctionnelle (trafic de stupéfiants, escroquerie, violence, proxénétisme). Elle concerne donc uniquement les affaires les plus graves ou les plus complexes.

Pendant cette phase d’instruction, Maître Laetitia Blazy veille minutieusement au respect des différentes dispositions du Code de procédure pénale. Elle examine également toutes les décisions du juge d’instruction, afin de garantir vos droits en matière de défense.

En cas de nécessité, elle peut solliciter des enquêtes complémentaires. Elle peut ainsi demander des expertises supplémentaires ou l’audition de nouveaux témoins. Si certaines décisions du juge semblent contraires au droit, il est également possible de saisir la chambre de l’instruction pour demander l’annulation de ces actes.

Vous êtes placé en
détention ou mis sous contrôle judiciaire

Dans le cadre de votre mise en examen, le juge peut décider de vous placer en détention ou sous contrôle judiciaire. C’est ce que l’on appelle un mesure de sûreté. 

Les conditions de la détention provisoire sont fixées par l’article 144 du Code de procédure pénale. Seul le Juge des Libertés et de la Détention peut l’ordonner. Et uniquement au terme d’un débat contradictoire au cours duquel Maître Blazy plaidera et vous représentera.

Sachez que la durée de la détention provisoire varie selon l’infraction reprochée. Maître Blazy peut, à tout moment, formuler en votre nom une demande de mise en liberté. Si vous faites l’objet d’un contrôle judiciaire, vous serez soumis à un certain nombre d’obligations et interdictions fixées par l’article 138 du Code de procédure pénale.

Maître Blazy pourra également vous assister dans vos demandes de mainlevée temporaire ou de modification (allègement du rythme du pointage au Commissariat de police, levée d’une interdiction de paraître, etc.).

Vous êtes jugé en
comparution immédiate

La comparution immédiate est un mode de poursuite prévu par les articles 393 et suivants du Code de Procédure pénale. C’est une procédure souvent mal vécue qui peut générer de forte pression chez les mis en examen. Vous pouvez choisir d’être jugé immédiatement ou demander un délai de 2 à 6 semaines, le temps de préparer votre défense. Le tribunal décide alors si vous restez libre, sous contrôle judiciaire ou si vous êtes placé en détention provisoire.

Face à l’urgence et aux enjeux importants de cette procédure, il est essentiel d’être bien accompagné. Maître Laetitia Blazy vous assiste à chaque étape, en s’assurant que vos droits soient respectés et en préparant avec vous une défense sur-mesure, adaptée aux faits qui vous sont reprochés.

Vous souhaitez
plaider coupable

La Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC), souvent appelée «plaider-coupable », est une procédure prévue par les articles 495-7 et suivants du Code de procédure pénale. Si vous choisissez de plaider coupable, vous devez vous faire assister d’un avocat et vous devez avoir reconnu les faits, lors de la garde à vue ou de l’audition libre.

Maître Blazy vous accompagne dans toutes les étapes de la CRPC. Elle négocie d’abord avec le Procureur de la République pour convenir d’une peine (emprisonnement avec sursis,  amende, mesure de réparation). En cas d’accord, le Président du Tribunal Judiciaire homologue la procédure. Si cette procédure peut permettre d’obtenir une peine réduite, il est parfois préférable de refuser l’accord pour se défendre devant le Tribunal Correctionnel. Maître Blazy pourra alors vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Vous souhaitez obtenir
un aménagement de peine

Trouvez les meilleures conditions pour votre aménagement de peine grâce aux conseils avisés de Maître Blazy. Elle saura valoriser tous les efforts déployés pour votre réinsertion dans la société, pour ensuite négocier un aménagement de peine correspondant à vos besoins.

Ainsi, Maître Blazy peut vous accompagner dans la mise en place d’une mesure de fractionnement, de placement à l’extérieur ou de semi-liberté, de placement sous surveillance électronique ou de libération conditionnelle. Sachez que si vous êtes bien défendu, votre peine de prison peut également être convertie en jours-amende ou en travaux d’intérêt généraux.

Maître Blazy a bien conscience des énormes enjeux de l’aménagement de peine. Elle fera tout son possible pour trouver la meilleure issue à votre situation et vous éviter une incarcération inutile.

Le cas particulier de la justice pénale des mineurs

Un accompagnement spécifique pour les personnes mineures

Maître Laetitia Blazy est également compétente en matière de droit pénal des mineurs. Vous le savez, en France la justice de mineurs fait l’objet de textes et de procédures particuliers. Si votre enfant mineur est auteur d’une infraction pénale, il est essentiel qu’il soit bien représenté. Notre cabinet est toujours à la pointe sur les évolutions législatives et la jurisprudence, afin que votre enfant et votre famille bénéficient d’une assistance juridique adaptée à la situation.

Contactez-nous

Vous avez besoin de l'aide d'un avocat pénaliste pour vous assiter devant le tribunal correctionnel ou la cour d'Assises ? Envoyez-nous un message pour prendre rendez-vous !