Votre cabinet spécialisé à Montpellier
Divorce, pension alimentaire, prestation compensatoire ou succession, Maître Laetitia Blazy vous conseille et vous accompagne dans la gestion de tous vos litiges liés au droit de la famille. Cette branche du droit civil inclut l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations familiales : séparation (divorce, PACS ou concubinage), adoption, filiation, succession, violences conjugales, droits des grands parents, tutelle et curatelle.
La vie familiale est jalonnée de nombreuses étapes, qu’elles soient heureuses comme un mariage ou une naissance, ou tristes comme un divorce ou un décès. La résolution de certains conflits familiaux nécessite l’aide et le conseil d’un avocat spécialisé pour vous accompagner dans ces démarches spécifiques. Maître Laetitia Blazy sait à quel point il est essentiel d’être bien entouré et conseillé dans ces moments.
Disposant d’une solide expérience, Maître Laetitia Blazy intervient auprès du barreau de Montpellier en tant qu’avocate en droit de la famille. Elle vous aide à traverser ces étapes de vie avec humanité et professionnalisme, en cherchant toujours des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.
Son cabinet peut vous assister dans tous types de contentieux :
La séparation est toujours une étape difficile dans la vie d’un couple. Que vous soyez un couple récemment formé ou pas. Que vous ayez des enfants ou non. Que vous soyez mariés, pacsé ou en concubinage. La séparation du couple pose de nombreuses questions : comment organiser la garde d’enfant ? Comment faire face à la perte de revenus ? Comment se partagent les biens mobiliers et immobiliers ?
En tant qu’avocate en droit des personnes, je vous accompagne dans les moments de vie familiaux qui peuvent être aussi délicats qu’essentiels. Le droit de la famille touche directement à ce qui vous tient le plus à cœur : vos proches, vos enfants, vos relations.
La matière concerne également tout l’aspect financier de la séparation qui peut être une importante source d’angoisse.
C’est pourquoi, j’écoute attentivement vos besoins pour vous offrir un accompagnement juridique personnalisé. Qu’il s’agisse de défendre vos droits parentaux, de reconnaître des liens de filiation, ou encore de régler une succession, une liquidation de régime matrimonial ou d’indivision, je mets toute mon expertise au service de vos objectifs, avec professionnalisme et humanité.
Mon engagement est de vous aider, avec mon équipe, à traverser ces épreuves avec confiance et sérénité. Si la voie du compromis est possible et souhaitée, je la privilégierai. Si un affrontement juridique est inévitable, vous pouvez compter sur moi pour défendre vos droits avec force et conviction.
Depuis le 1er janvier 2017, le divorce amiable, aussi appelé divorce sans juge, divorce par consentement mutuel ou divorce rapide doit être constaté par la voie d’une acte d’avocat signé des différentes parties (article 229 et suivants du code civil). Il n’est alors plus obligatoire de vous présenter devant le Juge aux affaires familiales. Mais la séparation doit répondre à plusieurs exigences stipulées dans la loi :
Malheureusement parfois, les époux n’arrivent pas à trouver d’accord concernant leur divorce. En cas de conflit sérieux ou de mauvaise entente, le divorce à l’amiable devient tout simplement impossible.
Il est alors conseillé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé dans le cadre d’un divorce contentieux. Il existe 3 cas de figure : le divorce accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.
La nouvelle procédure de divorce est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle permet aux couples de divorcer de manière plus rapide et favorise également la recherche d’accords.
Le divorce accepté est un cas de figure du divorce contentieux dans lequel les époux sont d’accord pour divorcer, mais ne sont pas capables de s’accorder sur les conséquences de la séparation. Il revient alors au juge de régler les différends qui opposent les deux époux.
Vous devez choisir le divorce pour altération définitive du lien conjugal si l’un des époux n’est pas d’accord pour divorcer et que vous n’êtes plus capables de vous entendre sur les conséquences de votre séparation. Dans ce cas de figure, le juge peut imposer le divorce si les époux vivent séparés depuis au moins 1 an, au moment de l’assignation.
Le divorce pour faute peut être demandé par l’un des époux, lorsque son conjoint enfreint gravement ou de manière régulière les obligations et devoirs du mariage : le respect, la fidélité, le secours, l’assistance, la communauté de vie et la contribution aux charges du mariage. La vie commune devient alors impossible et le divorce pour faute est là pour régler le conflit.
En cas de divorce, la répartition du patrimoine des 2 époux est régie par des règles de droits spécifiques qui sont différentes en fonction du régime matrimonial que vous avez choisi. Bien entendu, les biens propres à chaque membre du couple sont d’office exclus du partage. Seuls les biens communs seront répartis de manière équitable.
Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté universelle, tous les biens sont communs et sont répartis à part égale, en l’absence de contrat de mariage. Dans le cas d’un mariage sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, seuls les biens acquis après le mariage font l’objet d’une séparation à part égale. Enfin, si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, seuls les biens achetés en indivision durant l’union doivent être partagés lors du divorce.
Maître Laetitia Blazy accompagne et assiste également tous les couples liés par PACS, en concubinage ou en union libre. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas mariés que votre séparation ne peut pas engendrer de profonds bouleversements. Ceux-ci peuvent concerner la résidence de vos enfants ou votre situation financière par exemple. La séparation peut être à l’origine, là encore, de différents conflits que vous êtes en droit de résoudre devant un juge aux affaires familiales.
La présence d’un avocat spécialisé en droit du travail issu du barreau de Montpellier est obligatoire en cas d’audience auprès du tribunal compétent.
Résidence principale, droit de visite, pension alimentaire, autorité parentale, Maître Laetitia Blazy, avocate au barreau de Montpellier, vous accompagne dans toutes vos démarches concernant la garde de vos enfants.
En cas de divorce ou de séparation, le droit de la famille régit toutes les règles relatives à l’éducation, l’entretien et la résidence de l’enfant. Si, en tant que parents séparés ou divorcés, vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur un mode de garde, c’est le juge aux affaires familiales qui décide pour vous, en prenant en compte l’intérêt de l’enfant.
Votre avocate spécialisée en droit de la famille vous expliquera dans le détail toutes les procédures liées à l’adoption. Maître Blazy pourra vous indiquer les démarches à entreprendre à partir du moment où vous avez obtenu votre agrément. Elle vous conseillera également sur le type d’adoption à privilégier en fonction de la situation de l’enfant.
Pour rappel, il existe 2 types d’adoption en droit français :
L’arrivée d’un nouvel enfant suscite forcément de nombreuses questions liées à la filiation. Ce lien légal qui unit parents et enfants peut être naturel, légitime ou adoptif. Naturel lorsqu’il s’agit des parents biologiques de l’enfant. Légitime, en cas de présomption de paternité du compagnon de la mère. Adoptif, lorsqu’il se crée dans le cadre d’une procédure d’adoption.
Votre avocate spécialisée en droit de la famille peut gérer vos litiges liés à la filiation auprès du tribunal compétent à Montpellier. Maître Blazy vous assiste également dans vos démarches en lien avec une recherche de maternité ou une contestation de paternité par exemple.
Maître Blazy est une spécialiste de l’accompagnement des victimes de violences conjugales sur Montpellier et dans l’Hérault. Les violences conjugales ou domestiques peuvent être de nature physique, psychologique ou sexuelle. Elles peuvent aussi prendre la forme de mauvais traitements envers les enfants. Ce sont majoritairement les femmes qui en sont les premières victimes.
Que vous soyez victime de violences directes ou que vos enfants en souffrent, vous n’êtes pas seul(e). Le cabinet de Maître Blazy vous offre un soutien attentif et bienveillant, dans un cadre où votre parole est entendue et respectée. Majoritairement, ce sont les femmes qui subissent ces violences, mais le cabinet est ouvert à toute personne victime de violences au sein du foyer.
Chaque situation de violence conjugale est unique et demande une approche spécifique. Maître Laetitia Blazy et son cabinet sont là pour vous informer des différentes solutions de soutien disponibles, que ce soit pour obtenir une mesure de protection, trouver un refuge temporaire, ou engager des actions juridiques pour faire valoir vos droits.
N’attendez pas pour demander de l’aide. Que ce soit pour vous protéger ou protéger vos enfants, Maître Blazy est là pour vous accompagner avec professionnalisme et compassion, et vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.
Notre cabinet développe une écoute attentive et un accompagnement spécifique pour aider les victimes à mettre en place les mesures de protection nécessaires. Contactez-nous pour connaître les différentes solutions de soutien à la mère et aux enfants, ou pour mettre en place une mesure de protection.
Un accident, une maladie ou un handicap peuvent rendre une personne vulnérable et fragile. Elle n’est alors plus en capacité de protéger ses intérêts. Heureusement, le droit français a prévu différentes mesures de protection. Elles permettent aux majeurs protégés d’être accompagnés par une tierce personne dans le cadre de mesures de sauvegarde de justice, de curatelle ou de tutelle.
Cette procédure juridique concerne la transmission des biens (héritage, argent, bien immobilier, véhicules,…) ayant appartenu à une personne décédée, à des héritiers désignés par la loi, ou à des individus choisis par le défunt. Dans le cadre de la succession, le testament est le document juridique exprimant les dernières volontés de la personne décédée, ainsi que ses souhaits concernant la transmission de son patrimoine. Mais parfois, même en présence d’un testament, le partage de l’héritage donne lieu à un conflit entre les enfants et héritiers. L’intervention d’un avocat en droit de la famille peut alors être nécessaire pour gérer les contentieux de la succession.
Lorsqu’un enfant mineur est en danger, le Juge des enfants intervient pour mettre en place une mesure d’assistance éducative ou procéder au placement des enfants chez l’un des parents ou chez des tiers. Ce type de procédure nécessite une attention spécifique. La situation de danger qui conduit à la saisine du Juge des enfants peut résulter d’un signalement ou d’une enquête sociale après une information préoccupante. Le Juge des enfants peut aussi être saisi à la demande du ou des parents estimant que la situation familiale difficile placent les enfants en situation de danger.
Vous avez besoin de l'aide d'un avocat pour régler un divorce, une adoption ou une question liée au droit de la famille ? Envoyez-nous un message pour prendre rendez-vous !